Les articles

écrits par Armelle
pour différentes revues de Yoga, ces articles explicitent certains aspects de l'enseignement.

L’esprit clair

ajna-chakra
 
Pour comprendre ce que c’est qu’un esprit clair, essayons de regarder comment fonctionne notre mental. Selon la Psychologie des chakras, qui me fut enseignée par Sri Shyamji Bhatnagar yogi, le mental fonctionne par couches superposées. L’antique science des chakras explique que notre corps subtil est tissé de nombreux canaux énergétiques, appelés « nadis », reliant des organes énergétiques aussi appelés « chakras ». Ces chakras sont les organes du corps subtil, par lequel s’expriment nos désirs, en fonction de l’éveil ou non de notre compréhension (dépendant du corps causal). Ces désirs à leur tour conditionnent notre vitalité physique par le biais du système nerveux. 

Lire la suite...

Les trois principes du Désir

Sji-linga-fleurs-1008
 
Dans notre monde contemporain, la vie intérieure de l’individu est généralement reléguée à l’arrière plan de l’existence. Pris dans l’engrenage et les pressions de la vie extérieure, il ne prend pas le temps de s’arrêter et d’observer ses comportements, ses motivations, de regarder si sa vie a un sens, une harmonie, une profondeur... Cependant, à y regarder de plus près, nous pouvons peu à peu discerner en nous l’émergence de trois grands types de motivations. Le premier concerne la gestion de notre vie physique, matérielle et sociale. Le second est intéressé par l’amour, la dévotion, la révérence. Et le troisième attiré par la pensée, la compréhension des principes et des causes, la communion avec le point de vue Divin.

Lire la suite...

L’avantage de purifier l’Apana

photo 5

Certains ne pratiquent le yoga que pour rechercher un bien-être primaire, quasi immédiat. Purifier l’Apana est un préliminaire à toute pratique profonde du yoga, qui renforce et assure ce bien-être. L’Apana, l’une des 5 modalités principales du Prana - l’énergie vitale en action dans notre organisme, a pour fonction d’évacuer hors du corps les résidus de toutes sortes, gaz, urines, selles, mais aussi émotionnels et mentaux. L’Apana réside normalement dans le premier chakra et opère dans la zone des deux premiers chakras, chassant vers le bas (vessie et anus) les toxines.

Lire la suite...

Plutôt l’extase spirituelle que les visions psychotiques

shyamji meditation

Qu’ils soient yogis, gnanis, soufis ou saints, tous témoignèrent à travers les âges de l’extase spirituelle. Les services psychiatriques constatent également que certains patients ont des visions et entendent des voix. - Quelle est la différence ? Dans les deux cas, l’énergie s’élève vers les centres psychiques supérieurs, chakras, mais par un canal différent.

Lire la suite...